- Principe de construction ?
- Principe de fonctionnement ?
- Timing de construction ?
- Traitement du bois ?
- Isolation ?
- Conduits électriques et sanitaires ?
- Résistance au feu ?
- Problème urbanistique ?
- Stabilité de la maison en bois lamellé-collé ?
Principe de construction ?
Retour vers le hautLes maisons sont fabriquées en Finlande en bois massif lamellé-collé issus de pins sylvestres ou d’épicéa du nord. La structure de bois du nord est plus dense et plus résistante que celle des bois indigènes. Les madriers en lamellé-collé ont une résistance plus forte que le bois naturel grâce au collage hautement perfectionné, sous forte pression, de planches de différentes sections. Ces planches étant sèches (8 à 12% d’humidité), elles garantissent, après collage, une très grande stabilité des madriers, donc de votre maison.
Principe de fonctionnement ?
Retour vers le hautA partir des plans de votre architecte, ou des plans proposés par MammuttiHirsi adaptés à vos souhaits et normes de votre pays, nous vous présentons le prix de votre projet. Ce prix comprend la fabrication en Finlande et l’importation sur votre terrain de toutes les structures en bois, ainsi que le montage et la finition sur place qui sont gérés par notre société.
Vous pouvez également ne demander que le kit de structure en bois que vous pouvez, si vous le souhaitez, faire monter par vos soins.
Timing de construction ?
Retour vers le hautL’étude du terrain et l’exécution des fondations débutent dès la signature du contrat. Parallèlement, la fabrication de votre maison se réalise en Finlande. Ce processus dure environ 1 mois pour une maison de 100 m2. Toute la structure en bois arrive ensuite de Finlande et est montée sur la fondation dans un délai de 4 semaines pour une même surface de 100 m2 de surface (base de référence). La finition de la maison se fera en fonction du projet de chaque client.
Traitement du bois ?
Retour vers le hautLa fabrication des madriers en lamellé-collé se fait sans traitement du bois. Le choix pour le produit de traitement est laissé au client et il sera différent pour l’intérieur et l’extérieur. Ce traitement sera réalisé dès le montage de la maison terminé. Il garantira au bois une protection totale contre toutes les agressions extérieures. Cette protection peut être transparente ou accompagnée d’une peinture de votre choix.
Isolation ?
Retour vers le hautL’épaisseur des madriers constitue le mur de votre maison et ne demande aucune isolation supplémentaire. Le bois est en soi un excellent isolant naturel. Ses dimensions sont de 204 mm (pour les chalets ou si couverture de briques extérieures) ou de 270 mm d’épaisseur. Ces normes sont parfaitement adaptées au froid et à l’humidité finlandais. Une maison construite avec des madriers de 270 mm correspond au coefficient d’isolation 0,42.
Conduits électriques et sanitaires ?
Retour vers le hautTous les conduits électriques et sanitaires sont encastrés dans les murs, et sont donc non visibles. Il faut, pour cela, bien anticiper tous les placements avec votre architecte car les trous dans les murs en bois massifs seront fabriqués en usine.
Résistance au feu ?
Retour vers le hautContrairement à ce que l’on pense, la maison en bois massif lamellé-collé résiste mieux à une exposition de haute température que les murs traditionnels en brique. Les poutres transversales en lamellé-collé ne perdent pas leur portance tant que le feu reste maîtrisable, ce qui n’est pas le cas pour une structure en béton ou en acier. Vous aurez toujours la possibilité de réparer votre maison en bois massif après l’incendie, sans abattre les murs exposés au feu, ce qui sera nécessaire pour un mur en briques.
Problème urbanistique ?
Retour vers le hautActuellement, de nombreuses communes commencent à autoriser les murs en bois apparents et on espère que cela ne fera qu’augmenter. Nous avons inventé pour vous une jonction de madriers en « queue d’hirondelle » qui donne un aspect extérieur sans apparence évidente de bois massif. Grâce à cela, une dérogation urbanistique peut être demandée.
Vous pouvez cependant toujours imaginer de construire la maison en bois massif en la mariant avec d’autre matériaux ou, si nécessaire, en la recouvrant de briques extérieures.
Stabilité de la maison en bois lamellé-collé ?
Retour vers le hautLa maison en bois massif montée de madriers en lamellé-collé a une stabilité supérieure à toute autre construction grâce à l’épaisseur de ses murs et leurs profils, grâce au système d’assemblage et à la légèreté de la construction (seulement 350 à 400kg/m3). Ces maisons offrent la meilleure résistance et protection pour ses habitants aux événements sismiques.